top of page
IMG_6260[1].JPG

Les vendanges

Les vendanges sont l’un des grands moments de l’année, celui où nous récoltons le fruit de toute une année de travail ! C’est un vrai moment de joie car c’est la période la plus excitante et satisfaisante.

Généralement, nous commençons à récolter les raisins blancs qui sont les plus précoces au niveau de la maturité, vers le 1er septembre : Chardonnay et Sauvignon.

​

Ensuite, nous vendangeons les raisins pour faire les rosés : Cinsault, Grenache Gris et Syrah.

​

Puis, les raisins pour les vins rouges : Pinot Noir, Merlot, Caladoc, Marselan, Malbec,… notre vieux Carignan âgé de 55 ans, très concentré, avec de très faibles rendements, et en dernier les raisins les plus mûrs : Syrah, Cabernet-Franc & Cabernet-Sauvignon.

La période des vendanges dure 1 mois.

​

Notre machine à vendanger très performante est équipée d’un égrappoir embarqué et des systèmes de récolte les plus performants pour avoir des grains les plus intègres possibles et sans déchet végétal (feuilles, pétioles, rafles) qui sont éliminés à la vigne.

On démarre la récolte dans la nuit afin de récolter les raisins très frais et pour éviter l’oxydation des moûts et conserver tous les arômes, avec une belle fraîcheur en bouche.

Vinification à la cave 

Les différentes étapes de la vinification : 

​

- Le foulage : éclater les grains qui permet de libérer la pulpe et le jus de raisin (moût)

​

- L'égrappage : la rafle est éliminée et séparée des baies de raisin car elle risque de céder son goût herbacés

​

- La macération et fermentation : ensuite dirigée dans les cuves, la fermentation alcoolique entre en jeu. En même temps, les éléments taniques et les matières colorantes  contenues dans la peau se diffusent dans le moût qui fermente. 

​

- Ecoulage et pressurage : Afin de mettre fin à la macération, on passe à l'écoulage des cuves. Le vin est séparé du marc. Du vin "pressé" est de nouveau extrait du marc. 

Elevage en barrique 

Il est intéressant pour les vins blancs de finaliser leur fermentation dans les fûts de chêne. 

L'élevage en barrique permet d'assouplir et d'arrondir les tannins du vin afin qu'il soit plus agréable en bouche avec une belle palette aromatique. 

​

Dans notre chai, nous élaborons notre vin blanc haut de gamme, OPULENCE, en fût de chêne. Nous réalisons une vinification intégrale en fût. Après un démarrage de fermentation en cuve Inox, nous transférons le moût de chardonnay dans des fûts de chêne français de 225 Litres de la marque SEGUIN-MOREAU.

Mise en bouteille

Après l'étape de l'élevage des vins en cuve inox ou en fût de chêne, nos vins sont mis en bouteille à la propriété. Les bouteilles vides sont lavées, égouttées puis séchées à l'air. Après un vide d'air, une injection de gaz d'azote permet d'éviter la présence d'oxygène dans la bouteille et sa dissolution dans les vins lors du remplissage. Remplissage du vin, bouchage, capsulage, étiquetage, mise en carton.  

bottom of page